En effet, depuis quelques semaines, les annonces concernant le roaming se multiplient . Dernière annonce en date celle de Free Mobile ce matin qui inclut les Pays Bas en roaming dans son forfait à 19,99 euros.
D'une manière générale, tous les opérateurs sont concernés par cette guerre qui a commencé début 2013 avec Free Mobile qui intégrait le Portugal dans son offre.
Mais ce n'est réellement que début 2014 que la guerre a commencé. Après avoir intégré de plus en plus de pays dans son offre, Free s'est vu rattrapé par ses concurrents.
Ainsi Bouygues devrait proposer le roaming depuis tous les pays européens à partir du 24 février depuis ses forfaits Sensation 4G. SFR propose depuis aujourd'hui un forfait en série limité permettant de profiter de son forfait sans restrictions depuis l'Europe. Quant à Orange, un peu plus radins que les autres, il ne propose que de l'internet mobile valable une ou deux semaines selon le forfait choisi dans la gamme Origami Play. Pour plus de Go, il faudra débourser plus avec la gamme Jet.
Le point commun de toutes ces offres ? Le prix élevé sauf pour Free qui reste fidèle à ses tarifs. Si pour Bouygues, il faut débourser un minimum de 29,99 euros, il faudra compter un peu plus de 32 euros chez Orange et un minimum de 59,99 euros chez SFR pour profiter du tout illimité depuis l'Europe.
Car il ne faut pas se leurrer, cette guerre du roaming est aussi une façon pour les opérateurs historiques fragilisés par Free Mobile d'augmenter leurs tarifs en essayant de proposer un maximum de services, le roaming inclus en faisant partie. C'est d'ailleurs pour ça que les offres low cost des opérateurs historiques (Sosh, RED, B&You) ne bénéficient pas (encore ?) de ce type de service.
On peut parier sans trop se tromper qu'à l'issue de cette guerre, le consommateur en sortira une fois encore gagnant et que le roaming sera inclus, même dans les offres low cost. Rendez vous fin 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire