Voici maintenant 10 jours que je suis passé de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S. Il est donc temps de vous faire un petit compte rendu de la décade passée avec mon nouveau jouet. Il ne s'agira pas de vous faire un test complet, ce genre d'exercice est facilement trouvable sur le net, mais plutôt de regarder comment se comporte le mobile pour un usage de tous les jours.
Vu de l’extérieur...
Lors de la première prise en main, on ne peut pas dire que le dépaysement soit total. Même design, même écran, quoique le rendu semble plus froid sur le 4S, 3 petits grammes de plus qui ne se sentent pas du tout, la seule différence notable est l'emplacement du bouton vibreur qui descend de quelques millimètres. La conséquence est immédiate, les protections compatibles iPhone 4 ne le sont plus pour le 4S. Merci Apple... Nous dirons que c'est pour notre bien puisque cette modification permet une meilleure réception. Fini donc la baisse dramatique du signal lorsque le mobile est tenu fermement et fini aussi l'habillage obligatoire du téléphone d'une coque ou
d'un bumper (sauf pour le protéger).
Hormis ces quelques détails rien ne pourra différencier un iPhone 4 d'un iPhone 4s dans la rue.
… et vu de l'intérieur
L'iPhone 4S a été revu de fond en comble à l'intérieur et ça se sent. Globalement, on sent bien que le téléphone est plus vif que son ainé. Toutefois, ce n'est pas non plus très flagrant mais on finit quand même par s'en rendre compte à l'usage. Pas indispensable mais appréciable.
Et l'autonomie ?
Après les coques qui ne sont plus compatibles, la deuxième mauvaise surprise vient de l'impossibilité de désactiver la 3G pour économiser la batterie. On se retrouve donc avec un mobile qui reste en 3G à 2 ou 3 barres alors que le réseau GSM passe à fond. L'autonomie du téléphone subit donc de plein fouet ce choix étrange d'Apple. Il n'est pas rare de voir baisser le pourcentage à vue d'oeil lors d'utilisation en limite de couverture 3G ou en mobilité.
En pratique, lors de journée où je ne bouge pas et que je n'utilise pas trop mon téléphone, la batterie descend à un rythme raisonnable (quoique plus rapidement que mon ancien iPhone 4). Par contre, lors de mes déplacements professionnels où il m'arrive de faire jusqu'à 800 km en train dans la journée et en utilisant mon téléphone un peu plus, là le téléphone tient à peine la journée. Le chargeur et une prise de courant à proximité sont donc fortement conseillé, le temps qu'Apple permette à nouveau de choisir son réseau, mais aussi que iOS 5 soit un peu mieux optimisé.
Et le multimédia dans tout ça ?
L'iPhone 4S reste un très bon mobile multimédia à commencer par un iPod. Ce n'est pas ce qui a été le plus médiatisé mais les hauts parleurs ont aussi été modifiés et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils crachent ! L'écoute au casque a également été modifiée. Le son subit un traitement qui l'améliore grandement. Attention aux oreilles, là aussi, ça crache !
Pour les photos, le nouvel objectif de 8 mégapixels permet de faire des photos bien différentes du 5 mégapixels de l'iPhone 4. Les photos prises sont moins saturées en couleur et plus proche de la réalité. Je vais vous dire franchement, la différence ne saute pas aux yeux mais l'iPhone 4S fait de bonnes photos qui peuvent aisément remplacer un compact numérique et c'est bien ça qui compte.
Les vidéos sont maintenant capturées en 1080p et 30 images par secondes. C'est génial mais pour travailler sur ce genre de fichier, il faut un ordinateur récent et un disque dur conséquent car les fichiers arrivent vite à faire plusieurs dizaines de Mo pour quelques secondes de vidéos. En pratique, sauf si vous regardez vos vidéos sur votre TV, il faudra convertir les vidéos en 720p, format qui est bien plus pratique pour le stockage et le transfert vers Youtube par exemple. Et vu que le choix du format est impossible depuis le téléphone, la conversion se fera plus souvent que vous ne pouvez le penser...
Et Siri, utile ou pas ?
Les premiers jours, Siri et moi avons vécu le parfait amour ;-)
Il faut bien avouer que l'effet nouveauté jouant, j'ai pas mal sollicité Siri pour des questions dont j’espérais des réponses le plus drôle possible.
Passé l'effet nouveauté, il faut bien avouer que notre relation s'est espacée. Siri est très efficace pour envoyer des SMS, programmer le réveil, demander le temps qu'il fait ou qu'il fera, et après ? Et bien c'est tout, du moins en ce qui me concerne.
En l'absence de véritable interaction avec les applications ou de base de données locales, l’intérêt de Siri devient tout de suite moins évident.
Evidemment, cette technologie n'en est qu'à ses débuts mais nul doute que son avenir est prometteur.
Alors faut-il craquer ou pas ?
Comme vous l'aurez probablement lu sur de nombreux sites web, si vous venez d'un iPhone 3GS la question ne se pose même pas.
Si vous avez un iPhone 4, la question mérite réflexion.
Par rapport à son prédécesseur, le 4S est un peu plus vif(A5 double cœur). Il dispose d'un meilleur appareil photo qui filme en 1080p (8 Mpxs). Son système d'antenne est désormais fiable et performant. Ce modèle est compatible Siri, bien pratique dans certains cas. Cet iPhone 4S bénéficie aussi de tout un tas de petites améliorations comme les hauts parleurs qui ont été améliorés ou la puce graphique 7 fois plus puissante que le modèle précédent.
Si ces arguments vous intéressent, vous pourrez passer sur ce nouvel iPhone mais aussi pour une montée en stockage (après tout il existe un modèle 64 Go) ou pour passer sur un modèle blanc.
Pour certains, les arguments peuvent paraître faibles mais l'iPhone 4S sera encore pleinement supporté par Apple dans deux ou trois ans lorsque l'iPhone 4 sera abandonné sur la route des mises à jour.
Bref, je ne regrette pas mon achat. L'iPhone 4S est un bon mobile efficace et qui propose de réelles nouveautés. Si vous avez les moyens, n'hésitez pas à sauter le pas;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire