vendredi 25 mai 2012

Galaxy Nexus vs iPhone 4S: 7 jours pour choisir

Fidèle des iPhone depuis le premier en 2007, je les ai tous eu: iPhone EDGE, 3G, 3GS, 4 (noir et blanc) et le dernier 4S. Il faut reconnaitre qu'en 2007, Apple a révolutionné le monde des smartphones. iOS n'en était qu'à ses débuts à l'époque mais avait une avance énorme pour l'époque.
Il faut aussi reconnaitre qu'Apple s'est peu à peu endormi sur ses lauriers, au point que pour le dernier iPhone, le 4S, la révolution s'est résumée à un optique photo de 8 Mpxs, un processeur double coeur, une puce graphique plus puissante et SIRI dont l'utilité est toute relative. Côté OS, le centre de notification  (mal) copié sur Android a fait son apparition mais quand on y réfléchit bien, les évolutions depuis quelques temps sont minimes.

C'est dans ces conditions que j'ai décidé d'acheter le dernier smartphone de Google, le Galaxy Nexus. L'objectif étant de le tester et de passer du côté obscur ou pas. Ce test a donc été fait comme un comparatif entre le Galaxy Nexus et l'iPhone 4S.



1.Les caractéristiques 


iPhone 4S:
- Ecran 3,5 pouces Retina
- Résolution 640 x 960
- Processeur 1 Ghz double coeur
- RAM 512 Mo
- Appareil photo 8 Mpxs
- Poids 137 grammes
- Capacité 32 Go

Galaxy Nexus:
- Ecran 4,65 pouces HD Super Amoled
- Résolution 720 x 1280
- Processeur 1,2 Ghz
- RAM 1 Go
- Appareil photo 5 Mpxs
- Poids 135 grammes
- Capacité 16 Go

Sur la papier, le Galaxy Nexus l'emporte: écran plus grand, meilleure résolution, meilleur processeur, plus de RAM et plus léger. En revanche, pour l'appareil photo, le Nexus a un curieux 5 Mpxs alors que la tendance est au 8 Mpxs rétroéclairé. Quant à la capacité, elle est limitée à 16 Go sur le Nexus sans possibilité d'extension là où l'iPhone propose 16, 32 ou 64 Go.

Malgré ces deux derniers points négatifs, le Nexus l'emporte d'une courte tête.

Nexus: 1 point


2. Aspect extérieur


Le Galaxy Nexus est composé essentiellement de plastique mais de bonne qualité. Le tout est correctement assemblé et il n'y a aucun grincement. Côté pile, le dos est alvéolé et celui ci est en fait un cache batterie qui se clipse. La première fois, c'est même assez difficile de le remettre. Pour l'astuce, il faut clipser de bas en haut et  des deux côtés. Côté face, rien. Pas de bouton physique, seul l'écran, sublime, est visible.
Pour l'iPhone, c'est verre et aluminium, le tout assemblé à la perfection. Je crois qu'il n'y pas, à l'heure actuelle, de comparaison possible avec un autre mobile, l'aspect extérieur de l'iPhone 4s frise la perfection. Tout respire la solidité (alors qu'en fait une chute et c'est le drame;-) -).

Iphone 4S: 1 point







3. Système d'exploitation


Comme je le disais en introduction, iOS évolue très lentement ces derniers temps, au point qu'Android commence sérieusement à rattraper son retard voire même à dépasser iOS dans certains domaines.
La version 4 d'Android apporte ce qui manquait jusqu'à maintenant à l'OS, la beauté. Le système est maintenant fluide avec de nombreuses animations bien faites. Le multitache est utilisable en un seul bouton et fermer une application par ce biais est un jeu d'enfant au point de ringardiser l'OS de l'iPhone sur ce point.
Pour le centre de notifications, il faut bien reconnaitre qu'Android avait de l'avance et Apple aurait mieux fait d'éviter d'en faire cette pâle copie. C'est simple, une fois qu'on a goûté aux notifications version Android, on trouve celle d'iOS complètement à la ramasse. Par exemple, avec iOS, les notifications s'accumulent dans le centre et on se retrouve vite à devoir supprimer des listes interminables une par une, par catégorie, et à la main. Sur Android, un seul bouton suffit pour tout supprimer et surtout, les notifications s'effacent seules au fur et à mesure si on va dans l'application concernée.
iOS garde tout même pour lui une cohérence graphique entre les applications et une simplicité d'utilisation.
Quoiqu'il en soit, une fois qu'on a utilisé la version 4 d'Android, iOS devient tout de suite très fade à l'utilisation, surtout qu'Android est customizable à l'envie et qu'on peut vraiment tout faire ou presque côté personnalisation.

Nexus: 1 point


L'écran d'accueil

Le multitache. un slide à gauche ou à droite ferme l'application


4. Ecosystème d'applications

D'un côté Google Play (ex Android Maket), de l'autre l'AppStore. Les deux se battent à coup de centaine de milliers d'applications mais en y regardant de plus près ce qui se trouve chez l'un, se trouve souvent chez l'autre. Il y a quand même quelques applications qu'on ne trouve que sur une seule plateforme mais ça reste assez rare.
En revanche, bon point pour Google Play qui propose souvent ses applications moins chères que sur l'AppStore. Par exemple, Navigon France, solution GPS, est proposée à 37,37 euros chez Google alors que la même application est vendue 69,99 euros chez Apple. La faute probablement à la commission de l'AppStore.
Malgré ce petit problème de prix, les deux stores sont à égalité. Petit plus pour Android qui indique les mises à jour dans le centre de notifications.

Nexus & iPhone 4S: égalité, 1 point partout



Google Play

5. Le multimédia


S'il y a bien un domaine où l'iPhone 4S enterre presque le Nexus, c'est bien le multimédia.
Le lecteur par défaut du Nexus est certes sympa mais la gestion des playlists surtout longues reste très perfectible. C'est vrai que lorsqu'on a goûté à iTunes, c'est difficile de gérer sa musique autrement que par playlist. Il existe bien une solution comme Double Twist qui permet de synchroniser ses playlists iTunes mais malheureusement, il faudra passer à la caisse.
J'en parlais plus haut, le Nexus embarque un capteur de 5 Mégapixels contre un 8 Mégapixels rétroéclairé pour l'iPhone 4S. Résultats, si avec une luminosité suffisante, la différence est minime, ça se gâte sévèrement pour le Nexus lorsque la lumière baisse. Dans le détail, l'iPhone 4S s'en sort souvent très bien au point de remplacer les doigts dans les nez un compact numérique. Le Nexus n'a certes pas a rougir de ses performances, il peut lui aussi remplacer un compact numérique, mais il reste quand même bien en dessous de l'iPhone.
Pour les vidéos, les deux mobiles sont capables de filmer en 1080p. La différence notable pour le Nexus c'est qu'on peut régler la définition à 720p voire moins, plus utile à mes yeux. Pour la qualité, c'est assez identique même si , une fois encore, l'iPhone garde une petite longueur d'avance.
Enfin, puisqu'on est dans les vidéos, parlons de la lecture. Si certains regardent des films ou des séries sur un iPhone (si, si, j'en ai déjà vu !), ils risqueraient d'apprécier le pouce supplémentaire du Nexus. C'est simple, regarder une vidéo sur ce portable devient enfin confortable. Même les séries sous titrées sont regardables !

iPhone 4S: 1 point




Photo prise avec le Galaxy Nexus

Photo prise avec l'iPhone 4S


Lecteur Audio par défaut

6. Utilisation courante


En utilisation courante, le Nexus est très gourmand en batterie. Il faut dire que l'écran de 4,65 pouces, il faut l'alimenter. L'attrait de la nouveauté aidant, les premières charges ont duré 9 heures mais avec un écran allumé la moitié du temps soit 4h30.
Etant souvent en mouvement à cause de mon métier, la batterie tient environ 10/12 heures en utilisation plus raisonnable avec 2 heures d'utilisation environ. Néanmoins, il faut reconnaître que la batterie fournie d'origine est un peu juste. Il faudra donc penser à investir dans une batterie un peu plus puissante comme la 2000 mAh fournie par Samsung. Avec cette batterie, c'est tout de suite mieux ;-) Pour comparer avec l'iPhone, je dirai que l'autonomie est à peu près équivalente avec la 2000 mAh.
Le grand écran du Nexus est clairement plus confortable par rapport à l'iPhone. D'ailleurs, lorsque je passe du Nexus à l'iPhone, j'ai vraiment l'impression de passer sur un petit portable. Le revers de la médaille d'un tel écran c'est qu'il faut assez souvent se servir des deux mains contrairement à l'iPhone qui est clairement pensé pour une utilisation à une main. Au final, tout est une question de goût mais le 4,65 pouces du Nexus est clairement plus confortable et revenir en arrière difficile. Concernant l'écran petit bémol sur sa lisibilité au soleil qui est en retrait par rapport à l'iPhone.
Enfin, je rajouterai que Android a tout une panoplie de petite plus par rapport à l'iOS qui font vraiment la différence. Parmi c'est petit plus, on pourrait citer le réveil qui s'affiche sur l'écran verrouillé, le centre de notification utilisable depuis l'écran verrouillé est plus ergonomique, les multiples options du système mais aussi des applications, la personnalisation poussée, le choix des applications utilisées pour ouvrir les fichiers, etc...
Bref, en utilisation courant, le Nexus est devant.

Nexus: 1 point











7. Conclusion


Après 5 générations d'iPhone, quel plaisir de retrouver un système ouvert et personnalisable. Apple s'est endormi sur ses lauriers en ajoutant les nouvelles fonctions au compte goutte pour ménager le suspens et en enfermant ses utilisateurs dans son système. La sanction est sans appel, la version 4 d'Android (Ice Cream Sandwich pour les intimes) dépasse iOS en terme d'ergonomie et de personnalisation et l'utiliser est un véritable plaisir.
il reste que le Galaxy Nexus est loin d'être parfait. Si les problèmes d'autonomie peuvent facilement être réglés par l'ajout d'une batterie plus puissante, on peut quand même se demander quel mouche a piqué Google pour avoir incorporé un appareil photo de 5 mégapixels. Même s'il réalise des clichés de bonne qualité, c'est quand même regrettable de se retrouver avec un optique dépassé.
Au final, et malgré quelques lacunes, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le Galaxy Nexus, chose qui ne m'était pas arrivé depuis le premier iPhone. J'ai donc décidé de quitter (temporairement ?) le monde de la pomme croqué pour rejoindre Android. Rendez vous à la fin de l'année pour savoir si je reviens chez Apple avec son nouvel iPhone ;-)

6 commentaires:

  1. Bien le comparatif , moi aussi j'aimerai bien essayer un peu android , mais que prendre comme téléphone ????

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je peux mettre ma micro puce de l'iphone ?
    Je peux avoir les accusés r"ception ?
    Merci
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Pour mettre la micro SIM de l'iPhone, il faudra un adaptateur.
    En ce qui concerne les accusés de réception, ils sont bien présents sur le Galaxy Nexus.

    RépondreSupprimer
  4. Re,

    Pour toi, c'est un bon téléphone ?
    On trouve facilement l'adaptateur ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    J'ai été voir en boutique le téléphone, je le trouve un peu grand.
    Je cherche plus un bon téléphone de la taille de iphone.
    Sinon tes commentaires sont supers
    Merci
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...