Depuis quelques mois, rien ne va plus chez le fournisseur d'accès Free.
Alors que l'offre mobile cumule les ratés techniques (déploiement au compte goutte, bridage de certains flux, etc...) malgré son succès, l'offre ADSL commence elle aussi à accumuler les tares.
Il y a bien sûr le bridage honteux de Youtube. La plateforme vidéo de Google est la plus utilisée et bien évidemment, elle est aussi incontournable dès qu'il s'agit de visionner une vidéo. Sauf que les abonnés Free doivent s'armer de patience pour regarder une vidéo. Le temps de chargement étant parfois tout simplement affligeant que ce soit en 320p ou 480p. Ne parlons pas de regarder une vidéo en HD le soir voire en journée, c'est tout simplement impossible. Free voulant faire payer Google l'utilisation de la bande passante de son site de vidéo, le fournisseur d'accès n'hésite pas à agir comme un terroriste, utilisant ses abonnés comme des otages.
Si seulement, cela s'arrêtait à Youtube... Le service de vidéo à la demande de la Freebox Replay est lui aussi touché. S'il vous prenait l'idée de visionner une série TV en Replay un soir, vous pouvez abandonner l'idée avec Free. Non seulement le service est très difficile d'accès mais on vous suggère de passer à la caisse pour bénéficier d'un accès prioritaire au Replay. De là à penser que cette saturation est organisée pour engranger un peu plus d'argent, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir. Vous pouvez bien sûr être raisonnable et tenter un accès en milieu de journée en semaine mais là encore, rien n'est garanti et il faut parfois plusieurs essais pour arriver à visionner le St Graal. Je vous rassure, les publicités qui précédent les programmes en Replay se chargent très bien... histoire de ne pas trop froisser les chaines.
Vous en voulez encore ? Alors retournons du côté de Google. Brider Youtube ne suffisait pas alors Free a décidé de taper directement au portefeuille du géant américain en filtrant les publicités AdWord (entre autres) qui s'affichent sur les pages des freenautes. Vous me direz que l'affaire est classée puisque Free a désactivé le module responsable sur la Freebox de ses abonnés en janvier dernier. Et bien non puisque le fournisseur d'accès vient de réactiver en toute discrétion ce module. Si votre box était configurée pour bloquer les pubs (c'est le réglage par défaut), ces dernières sont de nouveau bloquées. Bien sûr, ça arrangera surement certaines personnes de ne plus voir les publicités, moi, ça me gène que mon fournisseur d'accès, censé être neutre, le fasse pour moi, surtout quand on sait que c'est un outil de pression sur Google.
C'est fini ? Non, bien sûr ! Ce dernier point ne concerne pas directement les freenautes (quoique) mais montre à quel point Free se brouille avec tout le mode ces derniers temps. On a en effet appris dernièrement que le lien de peering entre Free et Numéricable était rompu. Résultat, lorsqu'un abonné Free envoie des données vers le réseau Numéricable, et vice versa, elles ne transitent plus directement mais doivent passer par d'autres liens comme Cogent, Level3 ou NeoTelecom avec les inconvénients qui vont avec c'est à dire la saturation à certaines heures ou un transit par l'étranger qui ralentit les transferts. La cause serait une sombre histoire de facturation entre les deux fournisseurs d'accès. Là encore, ce sont les abonnés qui sont pris en otage.
Bref, freenaute de la première heure, supporter des innovations et de l'esprit de ce fournisseur d'accès, j'envisage de partir ailleurs. Car oui, j'en ai marre d'être l'objet d'un chantage financier, marre de devoir subir la politique de Free en matière de filtrage de publicité, marre de devoir repasser à la caisse pour visionner mes émissions préférées. J'envisage donc comme de plus en plus de freenautes de partir ailleurs. Chère Free, il n'est pas trop tard pour réagir, mon choix n'est pas définitif mais ne tarde pas trop à rectifier le tir.
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