mercredi 12 septembre 2012

Apple annonce l'iPhone 5


C'est à Yerba Buena center à San Francisco, en Californie, que Phil Schiller, Scott Forstall et Tim Cook ont présenté le nouvel iPhone nommé sans surprise, iPhone 5.

Bi matière au dos, en verre et aluminium, plus fin 7,6 mm (18% plus fin que le 4S) et plus léger 112 g (20% de moins que le 4S), l'iPhone 5 embarque un écran 4 pouces à 326 ppi pour une résolution de 1136x640, un ration 16:9, soit plus haut , une rangé d'icônes en plus, mais même largeur que le 4S. Les applications Apple prennent tout l'écran, les applications tierces ont le droit à des bandes noires tant qu'elles ne sont pas à jour pour l'iPhone 5.
L'écran adopte la technologie InCell où tactile et LCD sont confondus. La saturation des couleurs est en hausse de 44%.
L'iPhone 5 est compatible 4G jusqu'à 100 Mbps maxi. Les opérateurs français ne sont pas dans la liste présentée par Apple. Il est également compatible H+.
Coté processeur, une puce A6 est proposée, 2 fois plus plus puissante que l'A5 qui équipe l'iPhone 4S. Coté autonomie, pas de miracles, 8 heures en navigation en 3G et 4G, 10 heures en Wifi, pas mieux que le 4S.
L'appareil photo reste lui un 8 Mpxs, comme prévu, mais adopte un mode dynamique et est 40% plus rapide que le 4s pour prendre des photos. Autres nouveautés de l'appareil photo, un mode panorama qui permet de prendre des photos jusqu'à 28 Mpxs et un mode vidéo de 1080p qui permet de prendre des photos en filmant. La caméra avant permet elle de se filmer en 720p.
L'iPhone 5 embarque enfin 3 microphones (contre 2 pour le 4S) qui devrait permettre une meilleure qualité de la voix.
Au niveau du connecteur, les rumeurs disaient vrais aussi puisque le nouveau connecteur, qui s'appelle lightning, est 80% plus petit, réversible, et entièrement numérique. Inutile de préciser qu'un (gros) adaptateur sera disponible, commercialisé par Apple (entendez par là qu'il faudra passer à la caisse), 29 euros, une broutille :-/
Coté logiciel, l'iPhone 5 sera épaulé par iOS6 qu'on connait déjà puisque présenté il y a quelques mois. Cette nouvelle version tire parfaitement profit de l'écran 4 pouces de l'iPhone 5.

L'iPhone 5 sera disponible en noir et en blanc (ceci est une révolution !) et sera vendu plus cher que le 4S, à partir de 679 selon des capacités qui ne changent pas (16, 32 ou 64 Go). Les précommandes seront ouvertes à partir du 14 septembre pour une livraison à partir du 21 septembre.
A noter que les iPhone 4 et 4S restent au catalogue mais que le 3GS tire sa révérence.

Pour résumer cette keynote, pas de surprises, on connaissait déjà la forme du produit et de nombreuses spécifications, pas de NFC, un écran de 4 pouces inférieur en taille aux standards du marché, et pourtant, ce téléphone va surement très bien se vendre. Ceci dit, on sent bien que Apple marque le pas en terme d'innovations et semble rattrapé, voire dépassé par la concurrence sur certains points.

Plus d'infos sur le site d'Apple:
http://www.apple.com/fr/iphone/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...