vendredi 11 avril 2014

Une semaine avec Free Mobile (encore ?!)

Non, je n'ai pas de tendances SM. Après avoir testé Free en 2012 et l'avoir quitté pour des problèmes d'appels, être revenu en 2013 et l'avoir quitté pour des problèmes de bridage d'internet, j'ai décidé de retenter l'aventure Free, au cas où... et surtout, il faut dire que l'illimité depuis l'étranger et les 20 Go d'internet mobile sont des arguments qui ne se refusent pas ;-)

Pour commencer, faut que je vous avoue un truc. Je n'avais pas vraiment quitté Free Mobile. J'avais gardé une SIM avec un forfait à 2 euros que je ne payais pas vu que j'étais abonné Freebox. Un numéro que je donnais aux démarcheurs en tout genre, c'est dire si côté téléphonie j'ai pu tester, et bonne nouvelle, ça s'est plutôt bien amélioré. C'est donc du côté d'internet mobile que j'ai concentré mes tests.
Première étape, migrer mon forfait 2 euros vers le Forfait Free. Un passage sur l'espace client en ligne, deux ou trois clics et le lendemain matin, je suis basculé vers le forfait illimité. Un nouveau passage sur l'espace client pour activer l'option 4G et me voici à la tête d'un quota de 20 Go d'internet. Cool.
A l'allumage, mon Nexus 5 se cale sur le réseau Orange, n'ayant pas d'antennes Free dans mon secteur. J'installe les applications qui vont bien pour voir sur quel réseau je suis (itinérance ou réseau propre) et c'est parti.
Bonne surprise sur Caen, j'arrive à me connecter au réseau Free. Rien de bien exceptionnel en revanche puisqu'avec 6 antennes, la couverture est loin d'être bonne. Pire, dans certains quartiers, la réception est même très mauvaise. La plus ou moins bonne nouvelle, c'est qu'en fonction des heures, on reste sur le réseau Orange même en présence d'antennes dans le secteur. Un phénomène probablement du à la saturation des antennes Free qui vous jettent carrément du réseau en heures de pointe et vous renvois chez Orange. Dans d'autres villes comme Lisieux, Evreux ou Le Mans, je n'ai pas constaté ce phénomène. Mon téléphone se connectant bien au réseau Free avec un bon niveau de réception. Il faut toutefois nuancer, le réseau Free est rarement présent en dehors des villes. Il reste essentiellement un réseau urbain.
Attaquons nous maintenant au coeur de ce test, internet mobile. Rappelez-vous, j'avais quitté Free l'an dernier à cause du bridage d'internet en itinérance. Et bien rien n'a changé, c'est même pire !
Sur le réseau propre de Free, rien à redire. Les débits sont corrects même si sur certaines antennes, on sent bien la connexion en xDSL de l'antenne, visible notamment grâce à l'upload. Même si on ne trouve pas de Dual Carrier ou H+, je situerai Free au niveau de Bouygues, ce qui est plutôt bon. On peut lire des vidéos, mettre à jour ses applications mobiles, bref, une utilisation normale.
Cela se gâte sévèrement en itinérance. Là, le téléchargement d'une application sur le Play Store de Google peut virer au cauchemar. Compter un débit de 4ko/s (oui, oui, vous avez bien lu !) dans certains cas extrêmes ce qui veut dire qu'une application de 10 Mo sera téléchargée en 45 minutes environ. Rien à voir avec une congestion du réseau puisqu'un speedtest montre la plupart du temps un débit tout à faire correct. D'ailleurs, j'ai aussi un abonnement Orange et il n'y a pas ce genre de phénomène.
Si ce bridage ne concernait que le Play Store, je pourrait m'en contenter mais en fait, tout ce qui touche au streaming ou qui peut potentiellement générer du trafic est bridé. Je citerai en vrac Youtube, Play Musique, Allociné, Vevo, le direct de BFMTV, les podcasts d'Europe 1 mais aussi Facebook et Twitter et notamment les images.
En clair, utiliser Free Mobile au quotidien peut vite devenir un calvaire si vous ne voyez jamais d'antennes Free Mobile et dans ces conditions, utiliser les 20 Go du quota risque d'être tout simplement impossible.

Je vous vois donc venir avec votre question: "Vas-tu rester chez Free Mobile ?". Bien évidemment, non. Je ne paye que 15,99 euros mais le service n'est clairement pas à la hauteur dès qu'on est sur le réseau Orange en itinérance. Ce qui est étonnant, c'est que ce scandale dure depuis des mois mais que les journalistes ou les associations de consommateurs, toujours enclins à dénoncer, passent sous silence cette arnaque. Car oui, le mot est fort mais c'est bien d'une arnaque qu'il s'agit. Proposer d'accéder à tout le web et en brider l'usage, c'est une arnaque et cela va même à l'encontre de la neutralité du net que n'importe quel fournisseur d'accès (car un opérateur mobile en est un) doit respecter.

Je finirai avec cette petite vidéo réalisé par mes soins qui vous montrera en pratique à quoi ressemble ce fameux bridage:





3 commentaires:

  1. Dommage pour toi mais pour ma part, ce que tu dis ici est faux, voir pire. Déjà, il n'y a aucun bridage. Ensuite, les problèmes d'appel on duré assez peu de temps à l'époque et c'était au lancement. Visiblement, tu n'as aucune patience, pas foutu d'attendre un peu...

    Quand à ton problème d'itinérance, je ne le vois pas. Perso, je bouge pas mal en banlieue parisienne, surtout grande banlieue, mais aussi dans le 76, 49 et d'autres. J'utilise même la connexion de données en voiture avec mon/mes appli(s) GPS. Et jamais je n'ai eu de souci, itinérance ou pas... Idem pour ma famille.

    Par contre, au vu de commentaires ici et là, de ma famille et de mon utilisation, il semble que là où il peut y avoir des lenteurs est avec Android et les services Google. Perso, lorsque je suis passé sous WP8, et même si sous Android je ne me plaignais pas, j'ai tout de même vu une différence: pour comparer avec Android, par exemple aucune lenteur sur le Store Microsoft, tout se télécharge très bien et même des applis de 8 ou 10 Mo par exemple se télécharger en quelques secondes, une minute au plus.

    Il y a différentes choses qui peuvent impacter l'expérience des gens. L'appareil lui-même, l'OS...

    Je suis désolé que ton expérience ne fut pas bonne mais en faire une généralité est faux et mensonger.

    RépondreSupprimer
  2. Mon bon monsieur.
    Concernant l'époque où je n'avais "aucune patience", je suis désolé mais je paye un forfait mobile, c'est pour appeler et être appelé. Pas pour attendre que l'opérateur dépassé par son succès veuille bien upgrader ses capacités.
    Concernant le problème que tu ne vois pas, je suis au regret de t'informer qu'il te faut une bonne paire de lunettes car la vidéo est assez explicite. D'ailleurs et bizarrement, ce que tu déclares comme faux et mensonger, tu le reconnais quelques lignes plus haut via les commentaires que tu peux lire ici et là, ta famille et même ton utilisation. Contradictoire, non ?
    Maintenant, mon protocole de test n'est pas parfait, c'est vrai, mais il ne s'agissait pas de faire un concours de vitesse mais de déterminer quel impact pouvait avoir au quotidien ce bridage, que je ne suis pas le seul à constater au passage puisque Youtube regorge de vidéos de ce type.
    Je tiens à préciser que je me déplace sur 6 régions différentes et le constat est le même à chaque fois qu'on est connecté sur l'itinérance Orange. Maintenant, si vraiment il faut utiliser deux téléphones identiques pour faire le test, je peux le faire aussi (chiche ?) mais j'ai bien peur que le résultat soit le même.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même soucis de bridage quand je suis connecté au réseau d'orange. Speedtest montre des bons débits mais je confirme les débits, en utilisation Google play, sûrement audio (deezer ou Spotify)...

    Ça fait trop peu de temps que je suis chez free, mais est ce lié à un dépassement de quota sur le réseau d'orange style 3go?

    RépondreSupprimer

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...