samedi 31 mars 2012

Free Mobile: un appel sur deux en échec en heures de pointe

Si vous êtes chez Free Mobile, vous aurez sans doute remarqué qu'il est relativement difficile de passer des appels entre 18h et 21h. En cause, les liens d'interconnexions entre Orange et Free qui saturent en heures de pointe, entre autres...

Le site internet Capital.fr a commandé auprès du cabinet Directique une étude sur ces dysfonctionnements et les résultats sont sans appel pour l'opérateur mobile.
On apprend ainsi que 52 % des appels effectués entre 18h et 21h sous itinérance Orange sont en échec. Pire, en dehors de cette tranche horaire, ce sont 32 % des appels qui échouent. Sous couverture Free, ces chiffres tombent à 4 % quelque soit la tranche horaire. A titre de comparaison, les concurrents, qui ont été aussi testés, affichent 1 % d'échec quelque soit l'heure.
Le cabinet a également testé internet mobile. Ainsi, le taux d'échec d'un transfert de fichier de 2 Mo grimpe à 57 % et 34 % en heures creuses sur le réseau Free en heures de pointe. A titre de comparaison, même en itinérance Orange, seul 13 % de ces transferts sont en échec. Les concurrents affichent un taux maximum de 6 %. Ces chiffres montrent un probable sous dimensionnement des infrastructures de Free et le recours trop systématique au cuivre pour raccorder les antennes Free.

Ces tests auront au moins l'avantage de montrer que Free a encore du boulot avant d'arriver au niveau de qualité de ses concurrents. De là à dire que la qualité à un prix...

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