Si vous suivez l'actu de Free Mobile depuis janvier vous savez forcément que son lancement n'a pas été des plus calmes. En effet, bugs et autres ratés ont ponctué ce début d'année. Et puis depuis quelques semaines, c'était devenu plus calme. Le service semblait enfin fonctionner correctement. C'était hélas trop beau pour durer...
Depuis quelques jours, un nouveau bug est apparu chez Free Mobile, l'impossibilité de consulter une vidéo en streaming. Que ce soit Youtube, Dailymotion, Youporn (pour les plus obsédés), les webradios ou l'écoute de podcasts, aucun service n'y échappe. Même le téléchargement depuis l'AppStore d'Apple ou le PlayStore d'Android relève du parcours du combattant comme le montre cette vidéo d'un utilisateur: http://youtu.be/imukRr_dqAA
Du coté de chez Free, on tente de minimiser la situation en parlant de relations difficiles avec Google (voir PC Impact ), sauf que l'opérateur semble oublier les autres sites qui rament tout autant et feint l'étonnement lorsqu'on lui en parle...
De toute évidence, des mesures de filtrages ont été mise en place afin de limiter la facture, comment l'expliquer autrement ? Il faut rappeler que c'est probablement internet mobile qui coûte le plus cher à Free lors de son utilisation du réseau Orange en roaming, certains analystes parlant de 7 euros le Go. Filtrer les contenus voraces en data permettrait donc à l'opérateur de baisser le cout d'utilisation du réseau.
Comment expliquer dans ce cas que ce soit la même chose depuis le réseau Free Mobile ? C'est assez simple. Depuis juillet, la quasi totalité du réseau Free émet en 900 Mhz ce qui implique dans certaines villes une bien meilleure couverture et une meilleure prise en charge des abonnés sur son réseau. Pour rappel, le réseau n'émettait qu'en 2100 Mhz, fréquences qui portent moins loin. Malheureusement pour Free, beaucoup de ces antennes sont reliées à internet en cuivre autrement dit l'ADSL ce qui limite la bande passante pour chaque abonné. Par ailleurs, la licence 3G de Free ne permet d'écouler le trafic que sur une faible bande de 5 Mhz, une bande 3 fois inférieure à ses concurrents. Dans ce cas, brider permet donc à Free d'éviter la saturation de son réseau qui n'est pour le moment pas assez dense pour supporter les offres qu'il propose.
Bref, Free a une fois encore été pris la main dans le sac et on peut penser que d'ici quelques jours à quelques semaines, ce problème sera résolu avant le prochain bug...
Quoiqu'il en soit, les explications fournies par l'opérateur ne sont guères convaincantes. Ses abonnés attendent beaucoup plus qu'un simple enfumage...
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