Cet après midi, le fournisseur d'accès à internet Free a déployé une mise à jour sur sa Freebox Révolution estampillée 1.1.9.
Parmi les nouveautés, on peut noter un surprenant: "Ajout d'une option adblocker permettant de bloquer les publicités "bêta" "
Il s'agit en fait d'un bloquer de publicités intégré à la Freebox qui désactive les publicités sur tous les terminaux connectés à la box. Ainsi des éditeurs comme Google, NetAvenir ou AdTech voient leurs publicités disparaitre chez les abonnés Freebox Révolution. Mais ce n'est pas tous, les publicités intégrées à Youtube sont également supprimées (alors que bizarrement Dailymotion n'est pas concerné).
Certes, la publicité est parfois envahissante et cette option sera surement appréciée par certains d'entre vous mais cette politique assumée par Free pose quelques problèmes.
Premier problème, cette option est validée par défaut. L'internaute n'a pas d'autre choix une fois la mise à jour effectuée. Si vous souhaitez désactiver cette option, il faudra vous rendre sur la page http://mafreebox.freebox.fr puis connexion internet > Configuration > blocage de publicité.
Autre problème, bloquer la publicité aussi massivement (Free a plus de 4 millions de clients) revient à priver de revenus des milliers de sites, pas forcément commerciaux, qui vivent de la publicité. Ce sont donc potentiellement des milliers de sites qui pourraient fermer dans les mois qui viennent.
Dernier problème, et pas des moindres, Free en modifiant ce que vous voyez sans vous prévenir n'est plus un fournisseur d'accès neutre mais devient une sorte de big brother capable de modifier l'information que vous consultez. Plutôt flippant.
Il semblerait que cette mise à jour commence à créer une polémique assez importante. Certains accusant Free de péter un câble pendant que d'autres affirment que le FAI est irresponsable. Quoiqu'il en soit, cette affaire commence à arriver au plus haut sommer de l'état puisque Fleur Pellerin indique ce soir sont souhait de discuter avec les éditeurs et Free et surtout que l'option ne soit pas activée par défaut.
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Je ne sache pas que l'ajout de pub se fasse avec l'autorisation du consommateur non-plus... L'obligation de la voir me dérange beaucoup plus que le contraire. Merci grand frère!
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