mardi 16 avril 2013

J'ai testé: Joe Mobile

Après plusieurs années de fidélité à Orange, j'ai décidé de tester le réseau SFR et plus particulièrement le MVNO (filiale de SFR) Joe Mobile.

Première étape, la commande.
Une fois le forfait choisit et les options validées, il suffit de renseigner ses coordonnées postales, sa carte bleu (le paiement du forfait se fait mensuellement par CB) et un numéro de pièce d'identité pour confirmer que vous souhaiter souscrire chez Joe. Bien sûr, vous pouvez aussi renseigner le RIO si vous souhaiter conserver votre numéro comme vous pouvez choisir un nouveau numéro parmi les 6 proposés. Difficile de faire plus rapide et plus complet.

J'ai donc commandé ma carte nano SIM le dimanche soir, reçue le mercredi, activée dans la foulée pour une portabilité le samedi à 15h. En 6 jours, c'était fait, j'étais abonné à Joe Mobile avec mon iPhone 5 qui a parfaitement reconnu ma carte SIM.

Pourquoi avoir choisit Joe Mobile plutôt qu'un autre MVNO SFR voire même une offre RED ? Tout simplement parce que la philosophie de l'opérateur me plaisait bien et qu'en plus les forfaits sont bloqués et donc sans mauvaise surprise possible.
En pratique, le cockpit qui permet de gérer son offre permet effectivement beaucoup de choses comme ajouter des options, en retirer, recharger son compte pour permettre le hors forfait ou changer de forfait. En parlant de ce dernier point, j'ai fait le choix de prendre un forfait voix, SMS et MMS illimités ainsi que 1 Go de données pour 15 euros par mois. 1 Go ne me suffisant pas je pense que je basculerai sur le forfait H+ à 20 euros dès le mois prochain voire même avant puisque le changement de forfait peut se faire immédiatement (vous perdez bien entendu le bénéfice de ce que vous avez déjà payé). Et puisque je suis dans la partie facturation, sachez que le forfait est facturé tous les 30 jours et non pas au mois. Pas vraiment dérangeant mais il vaut mieux le savoir car cela occasionne un décalage de facturation au fil des mois.

Coté réseau, Joe Mobile utilise le réseau SFR. Ayant le forfait personnalisable, je suis limité à 14,4 Mbps... théoriquement... en pratique, c'est plutôt 3/4 Mbps voire 1/2 Mbps lorsque le sens du vent ne s'y prête pas. Et lorsque j'ai beaucoup de chance, je monte à 7,7 Mbps (voire capture ci contre). Pour comparer avec Sosh chez qui j'étais avant, je tournais régulièrement à 9/10 Mpbs.
Ceci dit, même avec des débits moins bons que chez Sosh, le ping étant quand même bon, la différence lors de la navigation se fait très peu sentir et ça reste tout même agréable à l'utilisation. Je dirai même que je capte plus souvent la 3G chez SFR que chez Orange. Il faut dire que hors agglomération (et j'y suis souvent en pleine campagne), SFR utilise beaucoup les fréquences 3G en 900 Mhz, fréquences qui portent beaucoup plus loin que la 3G en 2100 Mhz très utilisée par Orange.
Par contre, hors 3G, vous vous contenterez de l'EDGE dans le meilleur des cas et du GPRS dans le pire des cas. Vu que je n'arrivais plus à surfer en EDGE chez Orange (bug avec l'iPhone 5 non résolu), ça ne me change pas vraiment. A la limite, c'est même mieux.

En conclusion, je dirai que Joe Mobile est un bon opérateur pour qui cherche le contrôle de son forfait car ne l'oublions pas, les forfaits proposés sont bloqués.
On pourrait regretter l'enveloppe data sur le forfait H+ limité à 3 Go qu'il faut recharger si on souhaite aller au delà alors que le débit sera réduit chez les concurrents.

Comme ne pas conclure sans parler de la communauté et du parrainage (vous l'avez pas venu venir, hein !). Joe Mobile joue la carte du parrainage pour se faire connaitre et ça fonctionne plutôt bien puisqu'un quart des nouveaux abonnés le sont par ce biais. Comment ça fonctionne ? Il suffit de cliquer sur un lien de parrainage pour bénéficier d'une carte SIM gratuite (au lieu d'un euro) et de 5 euros versés dans la cagnotte (le parrain bénéficie lui aussi de 5 euros). La cagnotte vous permet d'acheter des options ou d'avoir une réduction sur votre prochain prélèvement.
Et oui, moi aussi je peux vous parrainer ;-)
https://www.joemobile.fr/invitation?membre=Webatou

Merci d'avance ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...