mercredi 20 novembre 2013

Deux mois avec l'iPhone 5S

Deux mois se sont écoulés depuis la sortie de l'iPhone 5S. Deux mois durant lesquels j'ai utilisé et martyrisé mon iPhone 5S au quotidien. Verdict d'un test pas comme les autres.

Au premier déballage, c'est une impression de déjà vu qui s'installe. Même taille, même poids, même écran. J'ai juste l'impression d'avoir acheté à nouveau un iPhone 5 mais en noir (j'avais l'iPhone 5 blanc auparavant). Il faut détailler le téléphone pour voir les différences extérieures. Le flash et l'appareil photo sont plus grands, le contour de l'appareil est légèrement chromé ce qui le rend moins sensible aux chocs et c'est tout... Si vous avez un iPhone 5 et que vous voulez changer pour le 5S, ce ne sera pas le désign qui vous fera changer.
C'est en fait à l'intérieur qu'il faudra chercher les nouveautés. Nouveaux processeurs A7 et M7, nouvel appareil photo 8 Mpxs à ouverture plus large et gestion vidéo du ralenti, compatibilité 4g avec tous les opérateurs français, bouton home Touch ID. Les nouveautés ne se voient pas mais elles sont assez nombreuses finalement.

A l'allumage, même sentiment de déjà vu si ce n'est que j'ai l'impression que l'écran est un poil meilleur.

A l'utilisation, l'iPhone 5s est très rapide mais encore une fois la différence avec l'iPhone 5 est insignifiante.

En fait, il faut se concentrer du coté des nouveautés matérielles pour voir les différences. Ainsi, le nouveau bouton Home qui est aussi un capteur d'empreintes digitales est une pure merveille au quotidien. Si on peut se poser la question de son utilité au début, elle devient évidente au fil des jours. La capteur est très performant et reconnait très rapidement les doigts paramètrés (jusqu'à 5). J'ai ainsi déverrouillé à plusieurs reprises mon téléphone alors que j'avais juste réactivé l'écran avec le bouton home pour voir l'heure. Avec ce système, les données personnelles sont en sécurité et ça devient difficile de s'en passer tellement le système est simple au quotidien.
Autre nouveauté, l'appareil photo. Il garde la même résolution mais avec une ouverture agrandie. Si en pleine lumière, les différences sont minimes (peut être des couleurs mieux respectées), c'est en situation de basse lumière que ce nouvel appareil fait des merveilles. Bien sûr, il ne va pas rivaliser avec les ténors du marché mais c'est une progression appréciable. Puisque je suis dans l''appareil photo, on peut désormais filmer en slow motion. Super mais en pratique, une fois qu'on a fait joujou avec une ou deux fois, c'est vraiment le genre de fonction gadget qu'on oublie.

J'ai donc pu utiliser ce téléphone pendant deux mois. Côté téléphonie, puisque c'est fait pour ça quand même à l'origine, rien à dire, le son est clair des deux côtés (appelant et appelé), rien à redire. En revanche, j'ai noté que ce téléphone captait moins bien que mon ancien iPhone 5. Là où avant j'avais un peu de 3G, je dois me contenter du réseau 2G maintenant. Ce défaut semble logiciel puisque la dernière mise à jour 7.0.4 corrige en partie ce problème (en partie car ce n'est pas encore la sensibilité de mon ancien iPhone 5).

Je terminerai par l'autonomie de l'appareil qui me semble ni meilleure, ni pire que les anciens modèles malgré une batterie un peu plus grosse (elle passe de 1440 à 1570 mAh). Avec mon utilisation modérée, je tiens facilement la journée mais un utilisateur économe, sédentaire et bien couvert par le réseau arrivera facilement à tenir deux jours. Ceci dit, le téléphone charge très rapidement ce qui est appréciable.

Ce téléphone a-t'il des défauts ? Oui quelques uns. La sensibilité au réseau dont je parlais plus haut est probablement celui qui m'énerve le plus. On notera également qu'il est impossible de basculer son téléphone en 2G uniquement. Drôle de choix de la part d'Apple surtout qu'avec un téléphone qui capte mal, se retrouver en limite de couverture 3G alors que le réseau 2G passe à fond, c'est juste rageant.

Si vous m'avez lu jusque là, vous vous demandez probablement s'il faut acheter ce téléphone ou pas ?
Si vous venez d'un iPhone 4 ou 4S (voire d'un autre modèle inférieur), la réponse est assez évidente, oui sans hésiter. Le saut technologique sera nettement visible.
En revanche, si vous avez un iPhone 5, la réponse est moins évidente. En dehors du capteur d'empreintes digitales et du capteur photo, il y a peu de différence entre les deux téléphones qui pourraient justifier un changement mais l'exploitation du processeur 64 bits A7 et du co-processeur M7 pourraient changer la donne dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...