samedi 30 août 2014

Test: LG G3

Après un retour dans le haut de gamme avec le G2, le constructeur coréen a remis le couvert avec un G3 présenté en juin dernier. LG reprend les ingrédients qui ont fait le succès du G2 en améliorant certains points.
Est-ce réussi ? La réponse dans ce test sans concessions.

La boite

Pour certains, ce sera surement sans intérêt mais le premier contact qu'on peut avoir avec un mobile neuf, c'est sa boite. Un chargeur, des écouteurs d'assez bonne qualité et surprise, une batterie. Car oui, le G3 a une batterie externe ce qui lui donne d'emblée une durée de vite supérieure à beaucoup de produit dont la batterie est intégrée et souvent indémontable. On retrouve aussi un livret de mise en route du mobile, pas forcément inutile surtout pour comprendre commet insérer la micro SD.

Le mobile

Le téléphone, puisque c'est ça qui nous intéresse, ne présente aucun bouton en façade. On y trouve un bel et grand écran de 5,5 pouces. On peut dire que LG a vraiment fait un bon travail d'optimisation puisqu'il occupe plus de 75% de la façade. Sur les côté, aucun bouton. Pour allumer et éteindre le téléphone, il faudra aller derrière le téléphone où se trouve les boutons de volume et d'extinction du téléphone. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait assez rapidement. Au dessus de ces boutons, on trouve l'appareil photo de 13 Mégapixels, le capteur laser et le double flash.
L'ensemble de l'appareil respire la solidité mais le téléphone fait un peu savonnette (la taille y est pour beaucoup) et contrairement à ce que j'ai pu lire, une simple torsion ou appui sur l'appareil suffit à entendre de légers craquements. Pour du haut de gamme, c'est moyen.

L'allumage

Avec un écran QHD il fallait s'y attendre, l'allumage fait l'effet whaou ! Il faut dire que l'écran est vraiment magnifique, plein de détails, de couleurs bien rendues et visible quelque soit l'angle et la luminosité extérieure. LG a vraiment réussi son écran, il n'y a rien à redire.

L'interface

Comme tout constructeur, LG a transformé l'interface d'Android avec sa surcouche maison Optimus UI. Et comme tout constructeur, LG a répondu à l'appel du flat design. Est-ce une réussite ? Dans l'ensemble oui mais les coréens ont toujours cette faute de goût qui consiste à ne pas savoir accorder les couleurs. C'est flagrant chez Samsung, un peu moins chez LG.
Une fois le problème des couleurs occulté, on sent rend compte que l'interface de LG n'est pas trop mal avec quelques bonnes idées. Comment ne pas parler par exemple du knock knock qui consiste à réveiller l'écran par un double tap dessus (la manoeuvre inverse éteint l'écran) ? Bref, du bon dans l'ensemble mais l'optimisation logicielle n'est pas au point. L'interface laggue très souvent et l'accueil se recharge assez régulièrement en sortant de certains applications. D'ailleurs, des bugs ce n'est pas ce qui manque mais j'y reviendrais dans un prochain paragraphe...

L'autonomie

Certains avaient un peu peur qu'avec une batterie de 3000 mAh le LG G3 soit un peu limité sur l'autonomie. En pratique, j'en suis assez satisfait. En utilisation intensive, la journée se finit tranquillement avec 4 ou 5 heures d'écran activé. En utilisation très modérée et avec une bonne couverture réseau, le téléphone peut finir la journée avec 75 % de batterie. Autant dire que c'est un quasi sans fautes sur l'autonomie.

L'appareil photo

J'ai lu beaucoup de choses sur l'appareil photo du LG G3. Il est vrai que son auto focus laser est une bonne idée. En pratique, c'est à se demander si certains sites n'ont pas été payés par LG pour faire la pub du G3. Vous pensiez que l'auto focus laser vous permettait de dégainer votre téléphone et de prendre une photo en une seconde ? Oubliez ! En pratique, pour réussir une photo avec le G3, il faut prendre son temps, le temps que l'auto focus se stabilise et appréhendent bien la luminosité ambiante. Si vous êtes patient, les photos seront réussies la plupart du temps, sinon, les photos seront sur ou sous exposées, manquant de détails, de profondeur et de luminosité. En fait, il est plus facile de rater que de réussir ses photos. L'argument de vente du laser s'évanouit donc en moins de temps qu'il faut pour réussir une photo avec ce téléphone, un comble !

Des bugs, des bugs et encore des bugs

Venant d'un Nexus 5, j'étais habitué à la fluidité d'un très bon téléphone sous Android. Avec le G3, l'interface maison oublie cette fluidité. On rencontre des lags à tous les étages au point que la seule façon de les réduire et de changer le launcher par défaut. Nova est celui qui est d'ailleurs le plus préconisé sur les forums afin de réduire ces lags.
On rencontre aussi beaucoup de latence. Si vous appuyez sur l'application Facebook vous pouvez attendre 2 à 3 secondes avant que l'application ne se lance. Même chose pour des actions au sein des menus. Incompréhensible...
Autres bugs, le téléphone se met parfois à chauffer sans raison. Le multitache ne conserve par les applications réellement ouverte, par exemple, si vous quittez une application alors que vous étiez dans ses paramètres, vous la ouvrirez de nouveau sur la page d'accueil.
La sensibilité réseau est assez désastreuse. Le passage d'une technologie à une autre (2G/3G/4G) se fait parfois sans réseau durant une dizaine de secondes alors que le réseau est bien présent. Sans compter que le téléphone capte assez mal...
Et il y a bien d'autres bugs mais en faire la liste complète demanderait de rédiger un article complet. D'ailleurs, LG doit être conscient de ces problèmes puisque la version d'Android 4.4.2 est toujours celle utilisée depuis la sortie du téléphone mais LG enchaine les mises à jour au rythme d'une toutes les 3 semaines environ en tentant de résoudre les bugs.

Conclusion

Qu'on ne s'y trompe pas, le LG G3 est un très bon téléphone mais il reste bien loin de la qualité de finition de certains leaders dans ce domaine comme HTC. Ce smartphone reste un téléphone en plastique doté d'un appareil photo finalement assez moyen et d'une interface bugguée à mort.
Que reste-t'il à ce téléphone ? Son écran qui est sans aucun doute le meilleur du moment mais c'est hélas la seule chose qui le se sauve.
Difficile de conseiller ce téléphone et pourtant LG devrait en avoir vendu pas loin de 10 millions dans les jours qui viennent, preuve que quelques articles bien élogieux dans la presse spécialisée suffisent à vendre n'importe quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...