dimanche 28 septembre 2014

10 jours avec l'iPhone 6

Après quelques mois passés sur Android, je me suis décidé à revenir chez Apple avec l'iPhone 6. La trop petite taille du 5S ainsi que quelques défauts agaçants m'avaient incités à changer de crémerie. 
Le retour chez Apple est-il transformé ? La réponse dans ce test.

La boite

Comme toujours chez Apple, on fait simple. Dans la boite, on trouve le mobile, un chargeur secteur, un câble, des écouteurs de qualité moyenne (les mêmes depuis l'iPhone 5), un guide de démarrage rapide, l'outil d'extraction et c'est tout. Petite nouveauté sur la boite, on ne trouve plus l'image du mobile et le modèle du téléphone. De là à penser que le prochain iPhone aura la même boite...

Le téléphone

Avoir un iPhone de 4,7 pouces entre les mains est une toute nouvelle expérience étrange. Autant le passage du 3,5 pouces au 4 pouces avait été presque naturel, autant le passage de 4 à 4,7 pouces est différent. 
La prise en main est assez agréable, l'impression de légèreté prédomine mais aussi une impression de creux. Oui, vous avez bien lu. L'iPhone 5S semblait coulé dans la masse, il donnait une impression de robustesse. Et bien le 6 donne une impression de téléphone creux, comme une coque vide. Difficile de décrire précisément ce sentiment mais après quelques jours, il disparait et seul le touché aluminium et doux subsiste, la très bonne finition finissant de classer ce téléphone dans le haut de gamme.
Si on omet la taille, le téléphone change peu sur sa présentation générale. Les boutons volumes et vibreur restent sur le même côté, le bouton home avec Touch ID reste le même. La seule vraie différence concerne le bouton power qui se retrouve sur le côté. Une bonne idée piquée chez Android puisqu'avec cette taille d'écran, le bouton tombe naturellement sur le pouce ou l'index selon la façon dont le téléphone est tenu. Il reste quand même des moments où les vieux réflexes reviennent et nous forcent à chercher ce bouton au dessus du téléphone ;-)
L'arrière du téléphone avec ses bandes grises bizarres est dans les standards Apple. On notera que l'appareil photo ressort légèrement ce qui rend le téléphone un peu bancal lorsqu'il est posé sur une table. Le problème est généralement résolu dès que le téléphone est habillé d'une coque mais il faut avouer que cet excroissance est assez maladroite pour une marque comme Apple.
Du côté de l'écran, c'est du tout bon. J'ai toujours trouvé les écrans d'iPhone d'assez bonne qualité, surtout depuis l'introduction des écrans Rétina mais l'écran de l'iPhone 6 se paye le luxe d'être encore meilleur que celui de l'iPhone 5S. La lisibilité en plein soleil est d'ailleurs très bonne (à condition que l'écran soit propre).

Au quotidien 

Les premiers jours, il faut reconnaitre qu'on est un peu gauche avec un iPhone plus grand. Puis progressivement, l'adaptation se fait et on prend en main l'iPhone 6 de la même manière que l'iPhone 5S. Enfin presque... L'utilisation a une main reste possible à condition de ne pas serrer l'iPhone et en le posant au creux de la main. Ce genre d'utilisation suppose qu'on soit à l'arrêt et stabilisé. Dans ces conditions, on accède assez facilement à tout l'écran même si ça suppose un peu de gymnastique du pouce. Dès qu'on veut utiliser le téléphone dans des conditions plus "extrêmes", en marchant par exemple, cela se complique un peu puisqu'il faut bien tenir le téléphone. Et là, les deux dernières rangées d'icônes en haut deviennent difficilement accessibles. Pour ça, Apple a pensé à une petite astuce qui consiste à descendre l'écran en tapotant 2 fois Touch ID. Si au début on trouve ça ridicule, ce geste devient vite naturel tant il est pratique.
Si l'écran de l'iPhone 6 est plus grand que ses prédécesseurs, beaucoup d'application sont encore au format 4 pouces. Pour résoudre le problème, Apple utilise l'upscaling qui consiste à étirer l'application optimisée en 4 pouces pour qu'elle remplisse l'espace du 4,7 pouces de l'iPhone 6. La plupart du temps le résultat est assez bon mais en pratique, on ne profite pas réellement de l'agrandissement de l'écran. Du moins pas tant que les éditeurs n'auront pas mis à jour leurs applications.

La téléphonie

Le gros reproche que je faisais à l'iPhone 5S, c'était sa sensibilité réseau plutôt désastreuse. Il faut croire que Apple s'est rendu compte du problème puisque l'iPhone 6 est très bon par rapport à son ainé. Là où je ne captais qu'en 2G avec SFR et l'iPhone 5S, j'ai désormais le droit à de la 3G. Malheureusement, Apple ne laisse toujours pas le choix de désactiver la 3G pour ne rester qu'en 2G. Dommage...
Côté téléphonie, rien à redire, les appels sont toujours clairs, sans souffles et interférences. Si vous aviez apprécié la qualité des appels avec le 5S, le 6 ne vous décevra pas.

L'appareil photo

Je serai tenté de dire, on prend les mêmes et on recommence. Pour l'iPhone 6, Apple a repris le même optique fabriqué par Sony. Les améliorations sont donc essentiellement logiciels. Meilleur mise au point, meilleurs panoramas, meilleures vidéos, le tout grâce aux optimisations logiciels d'iOS 8.
En pratique, il faudra vraiment mettre le nez sur les photos pour voir les différences mais elles sont bien là. Le 5S faisait de très bonnes photos, le 6 fera les mêmes en un peu mieux. Pas révolutionnaire mais appréciable.

Autonomie 

Sans être révolutionnaire, l'autonomie de l'iPhone 6 est en net progrès par rapport à la précédente génération. En utilisation intensive, il faudra sans surprise passer par la case recharge avant la fin de la journée mais en utilisation standard le téléphone s'en sort très bien. Sur certaines journées, il m'est arrivé de terminer la journée à plus 50 % de batterie à ma grande surprise.
Revers de la médaille, qui dit batterie plus grosse, dit batterie plus longue à charger. Et Apple n'ayant pas changé son petit chargeur, remplir en vitesse sa batterie pour finir la journée n'est plus vraiment possible. Petite astuce si vous avez un iPad, l'iPhone 6 supporte très bien le chargeur 2 Watts de celui ci ce qui permet de raccourcir les temps de charge.

Conclusion

Le changement le plus important de ce nouvel iPhone c'est probablement sa taille d'écran. C'était à la fois une attente et une crainte. Une attente car beaucoup d'utilisateurs attendaient un écran plus grand et plus confortable. Une crainte car un plus grand écran signifiait forcément une perte de la maniabilité qui caractérisait les générations précédentes.
Au final, Apple a une fois de plus sorti un très bon iPhone. Même si la maniabilité est un peu moins bonne, le téléphone reste maniable et très agréable à utiliser. Les défauts que je reprochais à l'iPhone 5S, notamment la sensibilité et l'autonomie, ont disparu et font de ce téléphone un très bon cru.
L'an dernier j'étais assez dubitatif sur l'intérêt de passer d'un 5 à 5S mais cette année la seule augmentation de la taille de l'écran et le confort apporté méritent la réflexion.
Après quelques mois passé chez Android, je suis ravi de mon retour chez Apple et je ne peux que conseiller ce nouvel iPhone.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...