mercredi 23 août 2017

Les opérateurs ont-ils profité de l'été pour augmenter leurs prix ?

Depuis quelques jours, de nombreux médias accusent les opérateurs français d'avoir profité de la torpeur de l'été pour augmenter discrètement leurs tarifs. Au banc des accusés, SFR et Bouygues principalement.
Pourtant, à y regarder de plus près, les augmentations de cet été ne sont que la suite d'une série plus longue d'augmentations qui durent depuis des mois.
Ainsi, SFR augmente régulièrement ses tarifs box auprès des anciens abonnés. 1 euro, 2 euros, 3 euros... certains abonnés ont connu des augmentations successives début 2016 qui a mis à mal leur patience. On notera aussi le retour à la location du matériel chez SFR. Gratuit autrefois,  il est passé à 3 euros par mois puis 5 euros plus récemment. Tout ceci en l'espace de quelques mois.
Oublié par les médias, Free et sa box ne sont pas en reste. Fin 2016, l'opérateur a ainsi passé sa Freebox Révolution de 37,98 à 39,99 euros. A l'image de SFR et des ses récents privilèges, l'opérateur a quand même proposé les chaines de CanalSat en plus. Deal intéressant mais l'augmentation était quand même là et la refuser revenait à supprimer intégralement la réception TV par ADSL.
Du côté de chez Bouygues, les augmentations sont plus discrètes mais bien là aussi. Les remises multipacks ont ainsi disparu du catalogue de l'opérateur au printemps dernier. 10% sur l'ensemble des lignes du foyer, c'était manifestement trop. Le tarif d'accès à l'opérateur mobile a lui aussi augmenté. Le forfait de base 2 heures, SMS/MMS illimités est ainsi passé de 3,99 à 4,99 euros mi-2016 pour finalement disparaitre et laisser place à un forfait illimité voix, SMS et MMS pour 7,99 euros. Un tarif d'accès multiplié par deux ! Pas mal !
On pourrait aussi parler de la carte SIM qui coute désormais une dizaine d'euros chez de plus en plus d'opérateurs mobiles

En réalité, les opérateurs augmentent leurs tarifs en toute discrétion depuis maintenant quelques semestres. Après la guerre tarifaire liée à l'arrivée de Free Mobile en 2012, l'heure est maintenant à la consolidation pour les opérateurs. Les parts de marché commencent à se stabiliser et la seule possibilité pour les opérateurs à continuer de gagner plus d'argent consiste à augmenter l'ARPU, le revenu moyen par abonné. Ces augmentations tarifaires constituent un premier pas vers de probables futurs changements, plus importants et qui ne plairont probablement pas aux consommateurs que nous sommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...