Dans la guerre des prix qui oppose les opérateurs, Bouygues a sorti un nouveau forfait mobile en proposant un forfait illimité en voix et SMS/MMS et une enveloppe data de 30 Go. Le tarif ? 9,99 euros par mois, sans engagement et sans durée de validité. Le problème ? Un forfait dont le débit montant et descendant est limité à 2 Mpbs en 3G et 4G. Pour rappel, la 4G permet de largement dépasser les 100 Mbps.
Autant dire que ce genre de forfait ne semble pas emballer les foules. En effet, avec un débit aussi anémique vous devrez attendre dans beaucoup de vos usages. L'opérateur annonce d'ailleurs la couleur sur son site: "vous êtes prêt à patienter quelques secondes de plus..." La patience sera donc de mise pour Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat, etc... Vous pourrez oublier la mise à jour de vos applications sur le réseau mobile, une application de 100 Mo demandant un peu plus de 6 minutes. Bref, tout un tas d'usage devenu maintenant basique vont devenir lent ou impossible avec ce genre de forfait. Bouygues annonce que l'enveloppe de 30 Go est très confortable. Avec un tel débit, le contraire aurait été étonnant. Si toutefois, vous arriviez à bout de cette enveloppe, il faudra faire attention à la tarification hors forfait activée par défaut. Heureusement, il est possible de revenir au débit réduit (oui, parce que ça peut encore être réduit).
Il faudra également faire une croix sur les usages depuis l'étranger puisque ce forfait ne permet pas le roaming.
L'offre sobrement baptisée B&You light est disponible jusqu'au 28 août pour 9,99 euros par mois. La carte SIM est facturée 10 euros depuis internet et 29,99 euros si vous souscrivez en boutique.
Si ce type de forfait peut sembler ridicule, il est à craindre qu'il se généralise dans les mois à venir. Les opérateurs ont toujours cherché à monétiser les débits de la 4G d'une manière ou d'une autre. Après avoir cherché sans succès à augmenter leurs tarifs avec l'arrivée du mobile haut débit, l'idée de facturer les abonnés en fonction de leur débit semble être la nouvelle voie recherchée. L'idée serait de facturer au prix fort les abonnés qui pourraient accéder de manière complète aux débits de la 4G et de proposer des offres moins chères pour ceux qui accepteraient un débit moindre.
Sauf qu'après avoir proposé des offres à prix cassé au cours des derniers mois, il n'est pas sûr que les consommateurs acceptent ce deal. Par ailleurs, cette offre est plutôt malvenue alors que Bouygues éprouve de nombreuses difficultés de débit sur son réseau ces derniers mois. Le débit de 2 Mpbs n'étant parfois même pas atteint en 4G dans certains secteurs, même avec des forfaits bien plus chers que 9,99 euros...
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