lundi 8 avril 2013

Xavier Niel promet une surprise pour la 4G

C'est lors d'une interview que Xavier Niel, le PDG de Free, a lâché une petite phrase sur la 4G, technologie toujours non lancée par l'opérateur.
"La 4G ? On va essayer de faire une surprise un jour" Cette phrase a surement était lancée pour occuper le terrain médiatique trustée par Orange depuis quelques jours avec le lancement de son réseau 4G. Car en pratique, Free est très loin de lancer une offre 4G.
Tout d'abord parce que son réseau 4G se résume à ce jour à 14 antennes, là où ses concurrents ont déjà déployés plus de 500 antennes chacun. Le réseau 3G serait soit disant compatible 4G sauf qu'en pratique les antennes observées ne permettent pas d'acheminer du signal sur les fréquences 2600 Mhz utilisées par la 4G.
Ensuite, Free est occupé à déployer son réseau 3G qui se déploie à allure d'escargot depuis quelques mois. L'opérateur promettait 2500 sites actifs fin 2012, en pratique ce sont à peine 2500 autorisations (donc des sites pas tous actifs) à fin mars 2013. Et il en faudrait 2 fois plus (actifs) pour arriver aux obligations légales imposées par l'ARCEP début 2014. Alors déployer la 4G...
Enfin, on est habitué aux déclarations de Xavier Niel qui promet monts et merveilles pour occuper le terrain médiatique. On pourra citer en vrac le Wimax, la Fibre, Youtube qui devait s'améliorer (puis tout compte fait, non) ou encore l'amélioration de la couverture de Paris par Free Mobile qui se fait toujours attendre.

Bref, si vous espérez la 4G chez Free Mobile pour bientôt, il va falloir vous armer de patience, sauf surprise de dernière minute à laquelle plus personne ne croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...