dimanche 4 septembre 2011

L'humeur du dimanche #1: Lachez nous avec Free !

C'est officiel, Free ne lancera pas son offre mobile avant 2012. Pourtant ce n'étaient pas les bruits de couloirs qui manquaient, probablement les mêmes bruits qui annoncent depuis des mois des forfaits à partir de 5 euros par mois.
Je vous dirai que c'est pas plus mal, ça va un peu calmer les fanboys de Free qui nous sortent à chaque discussion sur les forums: "Vivement que Free arrive" ou "Je passe chez Free dès qu'ils arrivent" ou "Ne vous engagez pas pour passer chez Free".
Ok, Free a révolutionné le marché de l'ADSL mais avec lui son lot de dysfonctionnement, son service client réputé pour être médiocre, ses clients considérés comme des béta testeurs dès l'arrivée d'une nouvelle box ou d'un nouveau service. Et puis Free, ce n'est pas une association à but non lucratif. C'est une société qui doit gagner de l'argent parfois au détriment des abonnés, comment ne pas parler de la hotline qui est toujours surtaxée.

La sortie des offres Free Mobile en janvier prochain ne va surement pas se faire sans douleurs. On peut raisonnablement penser que si les offres sont si révolutionnaires, une horde de fanboys va se ruer pour s'abonner et créer les engorgements et autres ratés qui vont avec. Le service client sera-t'il à la hauteur ? Je vois d'ici la communication de Free: "on a été dépassé par le succès". C'est vrai qu'on ne les attendait pas...

Autre point, le réseau. Free a signé en mars dernier un accord avec Orange pour utiliser son réseau 2G et 3G en complément de son réseau 3G naissant. Génial me direz vous, chez Orange le réseau 2G est dense et le réseau 3G est bien étendu. Oui mais comment se passera le passage du réseau Orange à Free et le contraire ? Les frontaliers le savent bien, tout comme ceux qui utilisent les relais en zone blanche, on ne peut pas continuer une communication lors du changement de zone, et le changement de réseau déclenche une nouvelle procédure d'inscription sur le réseau qui peut prendre jusqu'à une minute. Pas terrible pour communiquer. Et après l'accord ? Free réussira-t'il à couvrir le territoire en 3G uniquement ? Il suffit de voir le réseau 3G d'Orange qui est le plus étendu actuellement ne pas être d'une densité extraordinaire.

Bref, même si Free promet de révolutionner le mobile, ce dont personne ne doute, il suffit de voir les tarifs actuels qui s'effondrent à l'approche de son arrivée. Il y aura forcément des ratés, tout ne sera pas rose et parfait, et il y aura forcément des déçus.

Dernier point, on ne connait pas encore les tarifs. Des rumeurs (toujours elles), annoncent des tarifs de fous tout illimité à 30 euros par mois maximum et des petits forfaits à partir de 5 euros par mois mais ça reste des rumeurs tout comme l'a été le lancement avant 2012. Il va falloir être patients et observateurs pour apprécier la révolution mobile promise par Free ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...