mercredi 25 janvier 2012

Carte SIM défectueuse ? Ce sera 9 euros dans une boutique Orange !

Depuis hier matin, mon iPhone 4S m'affichait de drôles de messages. "Carte SIM non reconnu" par ici, "Carte SIM non valable" par là, je dois dire que dans un premier temps, j'ai pensé à un problème avec mon iPhone. Après tout, pourquoi une carte SIM se mettrait à dysfonctionner ?
Après trois restaurations de mon iPhone, deux appels au service client Apple et un test croisé avec l'iPhone 4 de Madame, il a bien fallu que je me rende à l'évidence, ma micro SIM Orange était défectueuse.
Je dois dire que je préfère ça que d'être obligé d'échanger mon iPhone. Un échange de carte SIM, c'est rapide et ça se fait en 5 minutes en agence.
Ce matin, levé de bonne heure et de bonne humeur, je me décide donc à aller dans l'agence Orange (ex France Télécom) la plus proche de chez moi. Pas de clients, parfait. Après une attente de 5 minutes, le personnel (5 personnes en tout) étant occupé à des tâches administratives, un conseiller vient enfin s'occuper de moi. Je lui explique donc la situation en détail, les restaurations et le test croisé, mon iPhone qui affiche désespérément "carte SIM non valable", sûr que l'échange de carte SIM étant gratuit. Et là, la douche froide:
Le conseiller: Monsieur, l'échange de carte SIM est un service qu'on rend et il est facturé 9 euros en agence même en cas de défaut de la carte SIM.
Moi: Mais ma carte SIM est hors service, elle est défectueuse, vous ne pouvez pas me la facturer ?!
Le conseiller: Si vous ne voulez pas la payer, il faut appeler le service client
Moi: Mais mon téléphone ne fonctionne pas sans la carte SIM défectueuse ? Je ne peux pas les appeler ?
Le conseiller: Appelez d'un poste fixe ! (0,078€ par appel, puis 0,028€ par minute du lundi au vendredi de 8h à 19h hors jours fériés, et de 0,078€ par appel puis 0,014€ par minute le reste du temps)
... et démerde toi avec ça !
Inutile de préciser que je suis sorti de l'agence en colère, très colère !
Et là, je me suis souvenu des sorties médiatiques ces derniers jours de Stéphane Richard, PDG d'Orange, vantant la qualité du service Orange et des boutiques physiques, ce qui expliquait (entre autres) pourquoi il ne baissera pas ses prix. Mon cher Stéphane, sur ce coup là, c'est raté.

Au final, j'ai réussi à changer gratuitement ma micro SIM dans une boutique Photo Station, filiale d'Orange, et gratuitement. Je remercie donc la gentille vendeuse d'avoir fait du service client.

Quant à la boutique Orange, il s'agit de celle de la zone commerciale Mondeville 2 en périphérie de Caen. Oui, oui, Mesdames et Messieurs les vendeurs de cette agence, le furieux ce matin vers 10 heures c'était moi ;-)

Inutile de préciser que je vous déconseille cette agence...

4 commentaires:

  1. Bonjour je suis commercial chez france telecom orange. Normalement pour une carte sim defecteuse, elle est pas facturé. Bizare

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien. La carte SIM peut être facturée 20 euros en cas de perte ou de vol, et c'est bien indiqué dans la fiche tarifaire. Néanmoins, en cas de carte défectueuse, elle est effectivement gratuite. Mais là, il ne s'agissait pas de me la facturer mais de facturer un "service" en boutique.
    D'ailleurs, je tiens à préciser, pour éviter de généraliser, que beaucoup d'autres agences FT sont bien plus commerciales que celle que j'ai visité, et heureusement d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai changé récemment ma carte sim orange qui ne fonctionnait plus sur mon iphone4s dans une boutique orange.
    Etrange tout de même j'ai du mal à comprendre comment une carte sim peut devenir défectueuse du jour au lendemain.
    Il me l'ont changé gratuitement en me précisant quand même que normalement c'est 20 euros et qu'ils me faisait une fleur.
    Seulement ça n'a pas vraiment résolu le problème j'ai toujours de temps en temps le message "carte sim non valable"

    est-ce qu'après votre iphone a bien fonctionné ?

    aujourd'hui je suis allé à l'apple store pour qu'ils regardent ce qui ne va pas avec mon iphone. Des amis m'avaient venté le sav d'apple quand on m'a annoncé qu'il fallait au préalable prendre un rendez-vous et le prochain rendez-vous est dans 7 jours ...

    ça a été la douche froide.

    Vive le SAV d'apple !!!

    PS : je voulais acheté une time capsule, mais pas de stock, franchement dessus du service apple !

    RépondreSupprimer
  4. Restauration financière grâce à l'aide de benjamin lee. Email: 247officedept@gmail.com c'est son email et c'est son numéro WhatsApp + 1-989-394-3740. Je suis Leonardo Hugo, un agroniste qui a pu relancer sa fabrication d'aliments pour bétail mourant grâce à l'aide d'un prêteur GodSent connu sous le nom de Benjamin Briel Lee l'agent de crédit. Je veux que vous sachiez que son service est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers, car je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être soulevé financièrement. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans l'autre pour participer à cette grande opportunité et qu'ils travaillent également avec une banque de bonne réputation qui transfère de l'argent sans délai sur mon compte.

    RépondreSupprimer

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...