mardi 21 février 2012

Un mois avec Free Mobile


Tout à commencé le 10 janvier avec l'annonce de Xavier Niel de l'offre de Free Mobile. Un forfait à 19,99 euros comprenant du tout illimité, utilisant en grande partie sur le réseau Orange. 
Je dois avouer qu'étant un peu frileux avant l'annonce, je n'ai pas hésité lorsque j'ai pris connaissance des conditions et des tarifs de l'offre.
Après quelques jours de galère pour m'inscrire (comme beaucoup d'autres), j'arrive enfin à franchir le cap de l'inscription le 13 janvier. Le 28 janvier, je reçois ma nouvelle carte SIM Free que j'active sans aucun soucis et récupère ainsi mon numéro porté le matin même depuis Simyo.
A partir de là, mon aventure chez Free peut commencer.


Sorti de la surprise du code PIN écrit en petit sur un coin de la carte support, de l'absence d'indication sur les numéros utiles (qui a deviné que le répondeur était le 666 ?) et de l'autre absence notable, pas d'espace client digne de ce nom, il faut bien reconnaitre que Free Mobile fonctionne plutôt bien. Les SMS partent et arrivent normalement, les communications se passent sans souci notable, internet mobile fonctionne à grande vitesse sous couverture (Orange) 3G.
L'émerveillement passé, je me suis vite aperçu des nombreux bugs et défauts de Free Mobile.

Le premier gros défaut que beaucoup ont découvert à leur dépend a été la consommation excessive de certains téléphones dont l'iPhone que je possède. 10 % par heure, tel est la consommation d'un iPhone 4S équipé d'une SIM Free Mobile. En cause la recherche permanente de deux réseaux mobiles. On peut raisonnablement penser que la puce est paramétrée pour se connecter à Free en priorité et si ce n'est pas le cas, chercher son réseau hôte en permanence. C'est certes très louable de vouloir se connecter au réseau le plus rentable mais avoir un mobile réduit à 10 heures d'autonomie chaque jour, non merci. La solution a donc été de sélectionner le réseau Orange. Un seul réseau à chercher, c'est plus économique pour ma batterie. Néanmoins, cette méthode a des limites. Ainsi, en mobilité, et notamment dans les trains que je prend quotidiennement, la moindre zone non couverte devient un trou béant tellement le mobile met de temps à se reconnecter. 

Autre défaut découvert, la facturation. Au début, c'est drôle, c'est le début, on est fier d'être un pionnier. Et puis, on est confiant, tout va s'arranger. Lorsque Free prélève 19,99 euros le 3 février sans établir la moindre facture, c'est devenu tout de suite moins drôle. 2 jours plus tard, ma facture est apparue, comme tout le monde d'ailleurs, dans mon espace client. Là encore, pas de notification, il fallait aller dans l'espace client pour la découvrir. Soit, pourquoi pas. La télécharger au format PDF ? Malheureux ! N'y pensez même pas ! La facture s'affiche en pleine page… et c'est tout. Encore aujourd'hui, il est toujours impossible de la télécharger. Quant à la date de prélèvement qui devrait être indiquée comme sur toute facture qui se respecte, vous vous contenterez d'un "en cours de mois" pour deviner la date…

Le suivi consol a aussi été un grand moment. On doit être à la troisième version. Certes, la dernière a de la gueule, il faut le reconnaitre. On a le détail des communications passées, le nombre de SMS et MMS envoyés, la data consommée. Si vous souhaitez suivre votre consommation depuis votre mobile, il faudra repasser. Pas de suivi consol vocal, et pas de version mobile du suivi conso, sauf si vous avez un smartphone (merci aux développeurs indépendants).

Pour ce qui est des options, je cherche encore la grande promesse de X. Niel de pouvoir bloquer le forfait tout illimité. Vous me direz, c'est tout illimité, c'est vrai mais les numéros et SMS surtaxés restent disponibles et facturés en plus, tout comme les appels vers et depuis les pays étrangers (notamment ceux non couvert par l'illimité depuis la France). 

Et puisqu'on parle des SMS surtaxés (ou SMS+), ils ne sont toujours pas disponibles. Ce n'est pas une grande perte, je vous l'accorde, sauf qu'ils ne fonctionnent pas non plus en réception, car oui, les SMS que vous recevez de votre banque, de votre organisme social et que sais-je encore, sont des SMS+. Oubliez également la modification de votre numéro de mobile sur Facebook, le SMS de confirmation doit être un SMS+, je l'attend encore…

Au chapitre des manques, il ne faudra pas oublier de parler du Wifi illimité, vendu en première page du site de Free avec un forfait tout illimité à 19,99 euros et toujours indisponible à l'heure actuelle. Le fameux protocole EAP-SIM qui devait connecter les mobiles aux millions de Freebox est toujours absent et risque de l'être encore un moment, du moins tant que la fonctionnalité ne sera pas déployée. Le problème est de savoir quand :-/


Je finirais pas vous parler du réseau Free lui même. Déployé en tache de léopard, selon les termes de certains experts, dans l'agglomération que je fréquente, Caen, il est impossible de rester sur le réseau Free Mobile vu son peu de densité: 5 antennes relais pour toute l'agglomération caennaise là où Orange en a dispersé 27 pour la seule ville de Caen. Lorsqu'on arrive à se connecter à une de ces fameuses antennes, le débit en data est pour le moins léger. J'ai rarement dépassé 3 Mbps en download et 0,75 en upload, que ce soit à Caen, à Alençon ou à Coutances où j'ai testé le réseau. Pour comparaison, les débits sur le réseau Orange représente au minimum le double. A la limite, vous me direz qu'il faut profiter de l'accord d'itinérance avec Orange et vous avez raison. Néanmoins, ça me dérange un peu de me dire qu'un réseau qui vient de se lancer n'est pas capable de proposer des débits supérieur à 3 Mbps.

Au final faut-il passer à Free ou pas ?
La réponse est loin d'être évidente. Pour le prix, la réponse est clairement oui. 19,99 euros tout illimité, ça ne se refuse pas. Néanmoins, si on commence à gratter et à regarder dans le détail, la réponse devient clairement normande, peut être bien que oui, peut être bien que non ;-) A l'heure actuelle, l'offre de Free Mobile n'est clairement pas finalisée. L'espace client en ligne est incomplet, beaucoup de services promis manquent à l'appel et l'autonomie de certains portables souffrent de l'itinérance. Et c'est bien ce dernier point qui me pose le plus de soucis au point de décider de migrer vers une offre Sosh. Dommage, Free Mobile, ça partait d'une bonne idée, mais trop d'imperfections auront eu raison de ma patience. Peut être que j'y retournerai dans quelques années lorsque tous les problèmes auront été résolus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...