Le premier a bien sûr été le retard à l'allumage du site mobile.free.fr. Initialement prévu à 9h30 après la conférence de presse, l'ouverture du site n'a finalement eu lieu qu'en début d'après midi. Et même une fois ouvert, l'accès a été très laborieux. De l'aveu même de Xavier Niel, Free Mobile a vendu très peu d'abonnement le premier jour.
Après un passage du javascript au PHP dans la nuit de mardi à mercredi, le site est redevenu disponible mais seuls les abonnés Freebox pouvaient s'abonner. Et encore, pour certains un bug avec la clé RIB les empêchait de finaliser la souscription. Pour les autres, la fin de la journée fut enfin le moment de souscrire à Free Mobile. Les abonnés de mercredi soir attendent toujours le mail de confirmation... et ils l'attendront longtemps à mon avis.
En fait, en cette fin de semaine, on s'aperçoit qu'il y a trois types d'abonnés chez Free Mobile:
- Ceux pour qui tout s'est bien passé et qui sont sur le point de voir leur carte SIM être expédiée.
- Ceux qui ont réussi à souscrire, qui ont eu un mail de confirmation et puis, plus rien.
- Ceux qui ont réussi à souscrire mais qui n'ont jamais reçu de confirmation.
Parmi les autres bugs, on notera l'envoi de cartes SIM qui devait se faire "très très vite" selon Angélique Berge d'Iliad et qui au final devrait avoir un délai compris entre 10 et 15 jours selon la FAQ de Free.
Free Mobile est certes victime de son succès mais comment ne pas s'interroger sur la réécriture en urgence du site dans la nuit de mardi à mercredi, sur un site qui semble bien tenir la charge (peu ou pas de pages indisponibles) et qui a pourtant été incapable de prendre correctement les commandes ? A-t'il seulement été testé ? Comment ne pas s'interroger sur le fait qu'aucune carte SIM n'ait été envoyée aujourd'hui vendredi ? Comment ne pas s'interroger sur le fait qu'un groupe comme Iliad, coté en bourse, n'ait pas anticipé une affluence pourtant prévisible vu les tarifs et l'engouement suscité par Free mobile ?
Certains me diront que Free Mobile révolutionne le marché mobile, et je suis bien d'accord avec eux. Mais aujourd'hui, vendredi, personne ne téléphone depuis le réseau Free et personne n'a encore été facturé. Ce sont pourtant là d'autres vecteurs de bugs. Si la suite ressemble à cette semaine, certains pourraient commencer à perdre patience et s'orienter vers les offres concurrentes.
Forfait à 2 €
RépondreSupprimerde Fantasia »
je voudrais savoir :
- l'heure de comm est il à la seconde dès la 1er seconde ?
-combien ca fait 20MO de surf ? 100 Mo ? (je ne regarde pas la tv sur le portable, juste des mails, des pages...
-ca veut dire quoi "option blackberry à 1 euro" ?
- peut on surfer avec un portable Edge (style NOkia C3) ?
- je cherche un iphone 3g ou un nokia E71 ou un blackberry curve 3G autour de 100 euros ..c'est possible ? ou ?
Merci mille fois pour votre aide précieuseFantasia
Habitué