mercredi 11 janvier 2012

Les coûts cachés de la révolution Free Mobile

Maintenant que les tarifs sont connus et que la pression est un peu retombée, l'analyse de la fiche tarifaire et des conditions d'utilisation est un passage obligé pour bien comprendre les offres de Free Mobile.



Du coté des tarifs des forfaits, c'est clair et limpide, deux forfaits, deux tarifs. Certains pourraient s'offusquer de l'application d'une réduction de débit au delà de 3 Go d'échange de données (pour le forfait illimité) mais c'est la règle chez la plupart des opérateurs pour éviter une saturation du réseau et les abus (entre autres).

En grattant un peu plus parmi les tarifs, on s'aperçoit que Free Mobile en profite pour facturer ou surfacturer certains services auquels on ne s'attendait pas forcément.
- Premier exemple, l'option Blackberry facturée 1 euro par mois. C'est vrai qu'on la trouve aussi payante chez beaucoup d'opérateurs, quand ce n'est pas carrément un forfait beaucoup plus cher qui est imposé lorsqu'on a un terminal de chez RIM.
- Autre curiosité, l'envoi de la carte SIM est facturé 10 euros lorsque vous ne faites pas porter un numéro existant chez Free. L'explication de Xavier Niel consiste à justifier ces frais par la "manutention" qu'elle engendre. 10 euros le timbre et l'enveloppe, ça fait pas un peu cher là où la plupart des opérateurs parviennent à nous le facturer 1 euro ?
- Si par malheur vous bloquez votre carte SIM suite à 3 mauvais codes PIN, Free vous facturera l'opération de déblocage 5 euros là où cette opération est pratiquée gratuitement au moins une fois chez les autres. Normalement, le code PUK est envoyé avec la carte SIM, pensez à bien le conserver pour éviter ces frais.
- Vous partez à l'étranger avec votre smartphone en Belgique (au hasard) ? Compter 0,005 euro le ko. Un tarif qui correspond à ce qui se fait chez Orange mais qui reste 5 fois plus cher que ce qui se fait chez Bouygues Télécom.
- Vous voulez envoyer un SMS groupé pour informer vos contacts de votre nouveau numéro chez Free ? Pas de soucis mais l'opération est limitée à 10 destinataires par envoi. Au delà ? Soit c'est techniquement bloqué, soit c'est facturé 1 centime par SMS. En l'absence de retour, difficile de savoir...
- Attention également aux appels vers et depuis l'étranger. Le Portugal fait partie des destinations gratuites depuis un mobile Free mais seuls les fixes sont concernés et pas pas les mobiles portugais. un SMS émis depuis l'Algérie vers la France coutera 0,48 euro (contre 0,28 euro chez Orange).

- Dernier exemple de coût caché, et pas des moindres, il semble que les mobiles proposés par Free ne soit pas à prix coutants mais que l'opérateur en profite pour faire une petite marge en passant.
Par exemple, l'iPhone 4S que Xavier Niel affirme vendre 630 euros (1 euro de plus que sur le site d'Apple où il coûte 629 euros) est en réalité vendu 1 euro à la commande puis 19,99 euros sur 24 mois ou 29,99 euros sur 36 mois, soit 720,76 euros. Une différence de 91,76 euros soit 14,6 % en plus. Pas mal pour un crédit à 0 % ! Il semble bien que tous les mobiles proposés par Free soient concernés. L'idéal serait donc d'acheter votre mobile ailleurs que chez Free.

Quoiqu'il en soit, l'offre de Free Mobile reste très compétitive par rapport à la concurrence mais gardez bien à l'esprit que certains frais et tarifs peuvent finalement vous coûter plus cher que chez votre ex opérateur.

1 commentaire:

  1. Les appels vers l'étranger sont au même tarifs que depuis la Freebox. Et pour les destinations incluse depuis la Freebox, les tarifs sont au prix avant que ça devienne gratuit, soit pas grand chose. Par rapport aux autres opérateurs, c'est 5 à 15 fois moins cher.

    Les SMS vers l'étranger sont à 0,19€, ce qui est dans la fourchette basse des tarifs des autres opérateurs.

    Par contre effectivement, en roaming, c'est pas la joie.

    RépondreSupprimer

Forfaits mobiles: les promos en cours au 01/09

C’est la rentrée et c’est aussi l’occasion de profiter des promos de rentrée des opérateurs. Nous vous avons  sélectionné les meilleurs forf...